Plusieurs décisions ont été prises conformément aux lois en vigueur.
En fait le chef de DPT expliqué à l’ensemble des étudiants que cette année il y aura des innovations au sein de l’UE langue (ANGLAIS) pour la LICENCE
cette UE se fera en version philosophique.
Les auteurs qui seront étudiés à cet effet sont les suivants :
LICENCE I : BACON
LICENCE II : LOCKE John
LICENCE III : HUME David
MASTER I : RAWLS
MASTER II : BUTLER Judith
Au niveau des MASTER, le Ministère a décidé de suspendre le Master Général qui équivaut à la maitrise appliquée. Dès lors,
Il y a (2) deux types de Master : le Master Professionnel et le Master de Recherche.
Les critères sont les suivants:
Master Recherche : Il faudra avoir validé la Licence. Il faudra avoir validé les années antérieures en 4 (quatre) années. Il faudra avoir obtenu au moins (2) deux mentions assez-bien par année. Il faudra également constituer un dossier de candidature qui sera déposé aux différents responsables de Parcours pour analyse.
Le nombre d’étudiants à encadrer désormais est réduit à 5 (cinq) par enseignant. Ainsi, les étudiants sont invités à approcher les enseignants en vue de s’assurer de leur approbation.
NB: Les retardataires risquent de se retrouver sans encadreur.
Master Professionnel : tous les étudiants ayant validés la Licence mais qui ne respectent pas les conditions pour s’inscrire en Recherche. Mais celui-ci revient un peu plus cher c’est à dire à 200 000 FCFA. Les mesures d’accompagnement seront de trouver des stages de validations du Master aux étudiants et de faciliter leur insertion socio-professionnelle.
Pour ce qui concerne le passage du Master au Doctorat, il faudra avoir obtenu au moins la mention BIEN à la soutenance de MASTER et bien d’autres critères qui vous seront communiqués ultérieurement.
Après l’intervention du chef de DPT, bien évidemment les étudiants ont exposé leurs inquiétudes car si l’on considère que les inscriptions de cette année représente un véritable problème pour les étudiants, ces nouvelles mesures pourront t elles aboutir? A cela ajoutons les nombreuses préoccupations des étudiants qui n’ont pu être interrogés
Les étudiants pourront ils acquitter de cette forte sommes? Les Mesures d’accompagnement suivront-ils réellement? Le système LMD ayant échoué dès le départ n’est pas de nouvelles réformes pour nous mettre en retard ou nous sortir du système universitaire?…
- SÉLECTION DE CANDIDATS MASTER ET DOCTORAT
- EMPLOI DU TEMPS