Le Département de Philosophie au grand complet

avec à sa tête le Professeur Ezoua (Chef de Département)

DPT PHILO

Mercredi 12 novembre 2014

LE DÉPARTEMENT DE PHILOSOPHIE FAIT SA RENTRÉE SOLENNELLE

Le mercredi 12 novembre 2014, le Département de philosophie de l’Université Félix Houphouët-Boigny, a procédé à sa rentrée solennelle qui annonce la nouvelle année 2014-2015. Dans son allocution, le Professeur Ezoua Thierry, Chef du Département de philosophie à félicité les Enseignants pour leur abnégation au travail et leur sens du sacrifice. Avec les conditions de travail précaires, dues au manque criard d’infrastructures, ils n’ont ménagé aucun effort pour achever l’année académique 2013-2014. Contre ceux qui pensent que la philosophie est inutile, il a signifié que la philosophie n’est pas une discipline oisive, oiseuse et inutile, au contraire, elle est nécessaire, car elle accomplit l’homme. C’est pourquoi René Descartes a pu dire que « c’est proprement marcher les yeux fermés, sans jamais tâcher de les ouvrir que de vivre sans philosopher ». Il a ensuite rendu un Hommage au Professeur Jean-Max Mezzadri, Parrain de cette rentrée solennelle, pour le service rendu à la Nation Ivoirienne et au Département de philosophie. Avant de clore son discours, le Professeur Ezoua Thierry a fait le bilan de l’année académique 2013-2014. À son tour de parole, le Vice-président de l’Université Félix Houphouët-Boigny, le Professeur Affian Kouadio, représentant Madame la Présidente de l’Université, Prof. Ly Ramata en déplacement, a félicité le Département de philosophie pour son dynamisme non sans souligner le rôle nécessaire de la philosophie dans la société.

Le parrain de la cérémonie, le professeur, Jean-Max Mezzadri, s’est dit heureux pour le choix porté sur sa personne pour parrainer la solennité de cette rentrée. Il a été enseignant au Département de philosophie de 1973 à 1993, sans oublier qu’il a servi comme conseiller dans 10 Ministères et aujourd’hui, il est conseiller du Président de l’Assemblée Nationale. C’est à juste titre qu’il a été accompagné par une délégation de l’Hémicycle, dont M. Do Marc Ouattara, Chef de cabinet du Président de l’Assemblée Nationale représentant M. le Président de l’Assemblée Nationale à cette activité. Les représentants des étudiants (le délégué Général Alalé, et le Président d’Athéna philosophique) ont traduire la reconnaissance des étudiants à leurs Maîtres qui ne ménagent aucun effort pour un enseignement de qualité malgré les conditions difficiles de travail, dû en majeur partie au manque criard d’infrastructure.

C’est le Professeur Gbocho Akissi qui a donné la leçon inaugurale de cette rentrée sur le thème suivant : le destin de la logique. Pendant plus de 40 minutes, le Professeur Gbocho Akissi, Député à l’Assemblée Nationale a entretenu le public de philosophes venus nombreux à cette cérémonie. Après cette conférence enrichissante, un cocktail a été offert par le Chef de Département à ses invités.Ensuite, une photo de famille a mis fin à la rentrée solennelle.
Dr. Kouadio Koffi Décaird

Vendredi 16 Août 2013

PROMOTION LICENCE 2012-2013

1185045_371258766337081_2062259196_n

RAPPORT DES ACTIVITES DE FIN D’ANNEE DE LA PROMOTION LICENCE 2012-2013

574644_413110202151937_2101929819_nLe vendredi 16 Août 2013, la promotion Licence 3 a organisé sa fête de promotion à travers des activités culturelles et sportives à l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Ce sont des étudiants en liesse qui ont accueilli leur marraine et sa délégation avec une fanfare, de la statue de l’université à l’Amphi A du district. Cette journée a été marquée dans la matinée par les allocutions du président de la promotion Licence 3, Monsieur Gnangny Amour, du Président d’Athéna philosophique, Monsieur Ouattara Ba, du Chef de département, le Professeur Ezoua Thierry et de la marraine de ladite promotion, le Professeur Bakayoko Ly Ramata, Présidente de l’Université Félix Houphouët Boigny de Cocody. Bien avant la série des allocutions, les étudiants ont dit la bienvenue aux illustres personnalités par un poème fort apprécié par le public venu nombreux assisté à cette manifestation de fête. La marraine a baptisé la promotion avant de se retirer pour des contraintes administratives. C’est le délégué de la Licence 2, Bamba Hamed qui a reçu le flambeau des mains du Président de la promotion, afin de pérenniser cette activité de fin de cycle.

Après ce premier rythme d’allocution, le Professeur Lou Bamba Mathieu, Secrétaire Générale de la commission nationale Ivoirienne pour l’Unesco a prononcé une conférence riche en enseignement sur le thème : Unesco, organisation internationale pour la paix : théorie ou pratique. Après cet enseignement sur l’Unesco et la paix, fort apprécié à travers les questions posées par les étudiants et les enseignants, les étudiants ont clos ce second rythme des festivités avec une fabuleuse pièce de théâtre sur la réconciliation. Un cocktail a mis fin à cette matinée.1174683_399211390180323_1310962255_n

Dans l’après midi, la finale du tournois doté du trophée de la marraine Bakayoko Ly Ramata s’est déroulée avec la même ambiance festive au stade du forum de l’université. C’est le Directeur de Cabinet de la marraine, Dr. Gnanagbé Gogoua Paulin, représentant la marraine qui a donné le coup d’envoie du match de Gala qui a opposé les étudiantes de la Licence 3 et celles de la Licence 1. Ce premier match fut remporté par les étudiantes de la Licence 3. Ensuite, c’est Dr. Assamoi Yao Bertin, représentant le chef de département de philosophie qui a donné le coup d’envoi de la finale opposant les étudiants de la Licence 1 et ceux de la Licence 3. C’est un match très disputé qui a été remporté par les étudiants de la Licence 1. Plusieurs enseignants du département de philosophie ont effectué le déplacement pour soutenir leurs étudiants en fête.

Dans la soirée, le bal s’est tenu à l’espace Ambassade de la Riviéra 2 en présence de plusieurs enseignants dont le chef de département de psychologie et son épouse. Dès 23 heures, le Président de la promotion Licence 3 a ouvert la série des allocutions en souhaitant la bienvenue aux invités, ensuite le chef de département de philosophie, le Professeur Ezoua Thierry qui a prodigué de sages conseils aux étudiants et le Directeur de Cabinet de la marraine, Dr. Gnanagbé Gogoua Paulin, représentant la marraine à excusé la marraine, tout en laissant à ces filleuls, un mot de satisfaction totale pour la réussite de leur bal. Elle les a encouragé à poursuivre dans l’effort. Le représentant de la marraine à donc eu l’honneur d’ouvrir le bal qui s’est tenu sans heurt jusqu’au petit matin. Ce sont des étudiants très heureux et très fiers d’avoir réussi leur bal de promotion que nous avons laissé à 3 heures du matin.988274_10200482980181174_80238845_n

Dr. Kouadio Koffi Décaird

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *