Koudou-Seri

Samedi 13 juin 2015

IMAG1386L’Université Félix Houphouët-Boigny s’était réveillé le samedi 13 juin 2015 avec une seule parole à la bouche, un seul son audible, un seul évènement en vue : le concours d’art oratoire organisé par le Département de Philosophie, par le biais d’Athéna Philosophique. Le Parrain de cette manifestation était Monsieur AHOUO Léon Raymond, Enseignant chercheur au Département de Philosophie, Chef du village d’Anono.IMAG1490

L’évènement était de taille car visiblement un bon orateur suscite toujours l’émerveillement, inspire incessamment l’admiration et excite continuellement les intérêts. Mais, un orateur qui s’est sérieusement adonné à la science qui fait des sages, c’est-à-dire la divine philosophie, apparaît de tout temps bien plus admirable encore.

Aussi longtemps que notre esprit peut fouiller le temps qui n’est plus, remonter ainsi de lustre en lustre, c’est, assurément, dans l’antiquité que se trouvent ou se retrouvent chez une même personne les qualités d’orateur et les aptitudes de philosophe. En jugeons par ces illustres personnages : Isocrate, Lycurgue, Démocrite, Démosthène, Cicéron et bien d’autres encore.

Qui sera le meilleur orateur du Département de Philosophie ? Telle était l’interrogation qui, nourrissant la curiosité de tous le étudiants du Département de Philosophie et par ricochet tous les autres étudiants de l’Université, les poussa à venir massivement remplir l’Amphithéâtre A du district (UFHB). A peine 08 h du matin, et l’Amphi refusait déjà du monde. A mesure que le temps passait, la curiosité se transformait en impatience. A 11h furent accueillis et installés les illustres et honorables invités.

Etaient présents :

IMAG1687

  • Le Docteur AHOUO Léon Raymond, Enseignant Chercheur au Département de Philosophie, Chef du village d’Anono : Parrain de l’évènement.
  • Le Professeur BIAKA Zasseli Ignace, Professeur Titulaire de Philosophie Politique, Président du Conseil Scientifique du PASRES : Grand Orateur de l’évènement.
  • Le Professeur EZOUA C. Thierry, Professeur Titulaire de Philosophie, Directeur du Département de Philosophie : Invité Spécial.
  • Professeur TAYORO GBOTTA, Enseignant Chercheur au Département de Philosophie : Président du Jury.
  • Docteur DION Yodé Simplice, Enseignant Chercheur au Département de Philosophie : Membre du Jury.
  • Docteur BLEDE Sakalou, Enseignant Chercheur au Département de Philosophie : Membre du Jury.
  • Docteur GAHE-GOHOUN Rosine C., Enseignant Chercheur au Département de Philosophie : Membre du Jury.
  • Docteur DON Nathalie, Enseignant Chercheur au Département de Philosophie : Membre du Jury.
  • Docteur KOUADIO Décaird, Enseignant Chercheur au Département de Philosophie : Coordonnateur général de la cérémonie.
  • Docteur KONIN, Enseignant Chercheur au Département de Philosophie.
  • Docteur BONI Nathanaël, Enseignant Chercheur au Département de Philosophie.
  • KEI Seyouo Koudou Paul, Etudiant inscrit en Master I Recherche Parcours B : Président d’Athéna Philosophique.
  • Mlle SERI Marie Flore, Etudiante inscrite en Licence III : Présidente du Comité d’Organisation.
  • Le Bureau d’Athéna Philosophique, les délégués d’amphi et de TD, les étudiants…

Le discours d’ouverture fut dit par le Président d’Athéna Philosophique : M. KEI Seyouo Koudou Paul. Après lui, vint le Directeur du Département de Philosophie : Prof. Ezoua C. Thierry, suivit du mot du Parrain : Dr. Ahouo Léon Raymond.

Après la série des allocutions, s’est ténue une conférence dite par le Grand Orateur de la cérémonie : Prof. Biaka Zasseli Ignace. Le thème de cette conférence était : Que veut dire parler ? Et qu’est-ce que parler veut dire ? Cette conférence constituait à juste titre les prolégomènes au concours d’art oratoire qui eut lieu tout juste après.

Aux voisinages de 13h, à la fin de la conférence, les honorables invités furent conviés à un rafraîchissement pendant que le podium se rhabillait pour accueillir le grand concours d’art oratoire.

Les candidats avaient été sélectionnés dans les différents niveaux de la Licence II, Licence III, Master I et Master II. Chaque niveau avait fourni quatre (4) représentants parmi lesquels un de chaque, participait en solo au concours meilleur orateur tandis que les trois autres, en équipe participaient au concours meilleur débateur.

En ce qui concerne le concours meilleur orateur, chaque candidat devait tirer un sujet au sort. Il disposait de 10 minutes pour y réfléchir et avait 7 minutes minimum et 10 minutes maximum pour faire son exposé devant le jury.

Quant au débat, les quatre (4) équipes s’affrontaient d’abord deux à deux et les deux vainqueurs s’affrontaient enfin en finale. Sur un thème que leur proposait le jury, les deux équipes disposaient de 5 minutes de réflexion. Après cela, le grand orateur décidait lequel des deux groupes soutiendrait le POUR ou le CONTRE.

Les candidats étaient les suivants :

LICENCE II : PROMETHEE

–        SIGNO Amadou

–        DOUMBIA Idrissa

–        GOGBE Goli Jean-Christ Jonathan

–        HOUMENOU Aimé Hérode

LICENCE III : LES OLYMPIENS

–     DION Kapleni Kipeu Romaric

–     SEHI Bi Kahou Richard

–     GNAMIEN Essoufouin Clarisse

–     KOUAME Kouassi Franck Hermann

MASTER I : LES NYAMKEENS

–      GUEU Sadia Arthur

–      BOMISSO Yves Cyrille

–      GAN Bi Gan Aimé

–      FOFANA Mohamed Al Amine

MASTER II : LES KANTIENS

–      KOUADIO Franck

–      DIOMANDE Hamidou

–      DRAMANE Kokoré Koffi

–      M’BRA Carrier Armand

LES DIFFERENTS THEMES MEILLEUR ORATEUR :

  • La philosophie a-t-elle une l’importance aujourd’hui ?
  • Les grossesses en milieu scolaire
  • Le terrorisme
  • La cybercriminalité

LES DIFFERENTS THEMES MEILLEUR DEBATEUR :

  • Le mariage homosexuel
  • La limitation des mandats présidentiels en Afrique
  • Les Etats Unis d’Afrique

LES GRANDS VAINQUEURS

De la gauche vers la droite 

DION Kapleni Romaric, GAN BI GAN Aimé, FOFANA Mohamed Al Amine, BOMISSO Yves CyrilleIMAG1741

PRIX D’EXCELLENCE ‘‘EZOUA C. THIERRY’’ DU MEILLEUR ORATEUR :

DION KAPLENI ROMARIC (Licence III)

  • Contenu du prix: Un Diplôme + Livres + Numéraire

IMAG1706

PRIX D’EXCELLENCE ‘‘AHOUO LEON RAYMOND’’ DES MEILLEURS DEBATEURS : LES NYAMKEENS (Master I)

  • Contenu du prix: Un Diplôme + Livres + Numéraire

IMAG1719

 PRIX D’EXCELLENCE ‘‘BIAKA ZASSELI IGNACE’’ DU MAITRE DE LA PAROLE : FOFANA MOHAMED AL AMINE (Master I)

  • Contenu du prix: Un Diplôme + Livres + Numéraire

IMAG1731Après la remise des prix aux différents gagnants, par les personnalités du même nom, un présent symbolique fut offert au Parrain par Athéna Philosophique. La cérémonie prit fin avec une sublime photo de famille à 15h30.

Pour Athéna Philosophique

                                                                                   Le Secrétaire Général

                                                                                             Olivier Sey

 

4 thoughts on “Rapport du concours d’art oratoire

  • 28/07/2015 at 22:56
    Permalink

    Le rapport, il est impeccable.Il est à la hauteur de ta dimension. Merci pour le site ,c’est une parfaite réussite

    Reply
    • 01/08/2015 at 20:00
      Permalink

      La rapport est propre. Mais c’est juste un peu regrettable que les deuxièmes n’ont rien reçu comme prix. Il n’y a pas que les gagnants, mais aussi les participants sans lesquels il n’y aurait pas eu de concours encore moins de gagnants. Les gagnants sont ceux certes, qui ont été choisis ou plutôt vue, et les perdants ceux qui ont été plongés dans invisibles. Mais ne savons-nous pas avec le Prof. Didi que le visible a une doublure invisible sans laquelle si serait vide de sens?
      Mdr juste pour rire.

      Reply
    • 01/08/2015 at 20:00
      Permalink

      Le rapport est propre. Mais c’est juste un peu regrettable que les deuxièmes n’ont rien reçu comme prix. Il n’y a pas que les gagnants, mais aussi les participants sans lesquels il n’y aurait pas eu de concours encore moins de gagnants. Les gagnants sont ceux certes, qui ont été choisis ou plutôt vue, et les perdants ceux qui ont été plongés dans invisibles. Mais ne savons-nous pas avec le Prof. Didi que le visible a une doublure invisible sans laquelle si serait vide de sens?
      Mdr juste pour rire.

      Reply
    • 01/08/2015 at 20:02
      Permalink

      Le rapport est propre. Mais c’est juste un peu regrettable que les deuxièmes n’ont rien reçu comme prix. Il n’y a pas que les gagnants, mais aussi les participants sans lesquels il n’y aurait pas eu de concours encore moins de gagnants. Les gagnants sont ceux certes, qui ont été choisis ou plutôt vus, et les perdants ceux qui ont été plongés dans invisibles. Mais ne savons-nous pas avec le Prof. Didi que le visible a une doublure invisible sans laquelle si serait vide de sens?
      Mdr juste pour rire.

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *