LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES SOCIÉTÉS DE PHILOSOPHIE
ET L’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET-BOIGNY DE COCODY
ORGANISENT LE CONGRÈS INTERNATIONAL DE PHILOSOPHIE 2016
ABIDJAN, COTE D’IVOIRE
NOTE SUR LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES SOCIÉTÉS DE PHILOSOPHIE (FISP)
Créée en 1948, la Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie (FISP) est la plus haute organisation mondiale et non-gouvernementale pour la philosophie.
Ses objectifs principaux sont :
• contribuer au développement de relations professionnelles entre philosophes de tout pays, librement et avec un respect mutuel ;
• renforcer les contacts entre institutions, sociétés savantes et publications consacrées à la philosophie ;
• collecter les documents nécessaires au développement des études philosophiques ;
• sponsoriser, tous les cinq ans, un Congrès Mondial (le prochain Congrès mondial aura lieu en 2018 à Beijing) ;
• promouvoir l’éducation philosophique dans le monde;
• préparer des publications d’intérêt général et contribuer à la connaissance philosophique des problèmes globaux.
La FISP est dirigée par un Comité Directeur où tous les continents sont représentés. Au Congrès Mondial de Philosophie à Athènes (2013), ont été élus au Bureau du Comité Directeur les professeurs dont les noms suivent.
Bureau du Comité Directeur de la FISP (2013-2018)
Président : Dermot Moran (Irlande)
1ère Vice-Présidente : Tanella Boni (Côte d’Ivoire)
2ème Vice-Président : Ken-ichi Sasaki (Japon)
3ème Vice-Présidente : Lourdes Velasquez (Mexique)
Secrétaire Général : Luca M. Scarantino (Italie)
Trésorier: Guido Kueng (Suisse)
Past- Président: William L. Mcbride (USA)
A la dernière réunion annuelle du Comité Directeur, à Bangkok (Thaïlande), en mars 2015, nous avons défendu la candidature de l’ASSOCIATION IVOIRIENNE DES PROFESSEURS DE PHILOSOPHIE (AIPP) qui est, désormais, membre de plein droit de la FISP.
PRESENTATION DU DEPARTEMENT DE PHILOSOPHIE (UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET BOIGNY)
Le Département de Philosophie est une filière d’enseignement qui appartient à l’UFR Sciences de l’Homme et de la Société(SHS) de l’Université Félix Houphouët-Boigny. Il est dirigé par un Chef de Département élu par ses pairs et regroupe une cinquantaine d’enseignants(es)-chercheurs(es) (tous Docteurs en Philosophie) aux divers grades : Assistants, Maitre- Assistants, Maitres de Conférences, Professeurs Titulaires qui constituent le Conseil de Département ; un personnel administratif (conseiller pédagogique, assistante de direction, attaché administratif) et plus de 2000 étudiants.
Son but est entre autres :
La mise à la disposition des étudiants d’enseignements, de concepts, d’études d’auteurs dont ils pourront s’inspirer pour interpréter ou régler les problèmes contemporains qui se posent à la société.
L’Entretien entre collègues de la tradition du respect mutuel et surtout du respect des maîtres et sa transmission aux plus jeunes
La fédération des étudiants dans un esprit de civisme, de solidarité, autour d’activités intellectuelles, culturelles, récréatives et sportives.
Dans cette optique, le Département mène différentes activités dont le Congrès international de Philosophie sous les auspices de la Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie (FISP).pendant lequel se tiendront : la réunion statutaire du Comité directeur de la Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie (FISP), un Colloque international et interdisciplinaire sur le thème : « Politiques de la Dignité ».
LA FÉDÉRATION INTERNATIONALE DES SOCIÉTÉS DE PHILOSOPHIE
ET L’UNIVERSITE FELIX HOUPHOUET-BOIGNY DE COCODY
ORGANISENT LE CONGRÈS INTERNATIONAL DE PHILOSOPHIE 2016
ABIDJAN, COTE D’IVOIRE
Colloque International « Politiques de la dignité »
Département de Philosophie
Université Félix Houphouët-Boigny BP V 34
Abidjan (Côte d’Ivoire)
————————————————————————————————————
Du 31 mai au 4 juin 2016, aura lieu au Département de Philosophie de l’Université Félix Houphouët-Boigny, avec le soutien institutionnel de la Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie (FISP), un colloque international et interdisciplinaire sur le thème : « Politiques de la Dignité ».
Objectif général
L’expression « dignité humaine » désigne une valeur fondamentale dont le respect favorise le vivre ensemble, la cohésion sociale, la paix à l’échelle internationale et dans l’esprit des femmes et des hommes selon la formule de l’UNESCO. Parce qu’il n’y a pas de droits fondamentaux sans dignité humaine, le souci des valeurs et des principes fondateurs d’une commune humanité est à l’arrière- plan de ce colloque dont la question principale se résume en ces termes : comment les femmes et les hommes peuvent-ils apprendre à être plus humains, solidaires et responsables ensemble et individuellement ?
Dans un monde où des menaces diverses et variées pèsent sur l’humanité, du changement climatique aux conflits de toutes sortes, en passant par les nouvelles formes de violences culturelles, religieuses ou politiques qui mettent à mal les relations internationales ainsi que la cohésion sociale dans chaque pays, ce colloque entend contribuer à la clarification de la notion de « dignité humaine ». Il se veut également un forum d’échanges d’expériences de bonnes pratiques et de propositions pour un mieux vivre- ensemble au 21ème siècle, tout en pensant aux générations futures.
Objectifs spécifiques
Contribuer à la prise de conscience des valeurs qui fondent le vivre-ensemble, la bonne gouvernance, le respect de l’équilibre entre tous les vivants (humain, animal, plante), la préservation des écosystèmes.
Promouvoir une culture de la citoyenneté responsable en Afrique et à l’échelle locale ou, en un mot, mettre l’accent sur « apprendre à être humain » – se respecter soi-même et respecter l’autre- dans une société qui doit être à la fois inclusive et durable.
Sensibiliser à une échelle des valeurs qui privilégie la paix, l’entente cordiale, l’éducation et l’effort à tout point de vue, la reconnaissance des droits et des devoirs de chaque individu- du simple fait qu’il (ou elle) est un humain au même titre que tous les autres.
Résultats attendus
Le vivre-ensemble dans la paix et l’entente cordiale est possible, mais quels en sont les voies et moyens ? Voilà pourquoi le mot « politiques » apparaît dans le titre du Colloque. La dignité se construit, se protège, elle est au fondement d’autres valeurs, afin que le monde soit vivable, afin que l’humain soit « humain » avec ses droits et ses devoirs, sa liberté de penser et d’agir dans le respect de ses semblables et de tous les vivants. L’enjeu du débat est à ce niveau.
Les conférences et communications seront éditées et feront l’objet d’une large diffusion.
Résumé de l’argumentaire
Il n’est pas nécessaire d’être un philosophe pour parler de « dignité », mot du langage courant qui ne dit jamais la même chose, puisqu’il se réfère soit à l’avoir, soit à l’être ou à l’agir. On parle de « manque de dignité » ou « d’indignité » dans une situation de fragilité dans laquelle la femme ou l’homme se demande si elle ou il fait encore partie de « l’humanité ». Ainsi, la dignité est, ou est à venir, ou à construire par l’humain, autour de la « personne humaine » en tenant compte du vivant et du non-vivant.
Aujourd’hui, le mot « dignité » nous parle d’abord de l’absence ou du manque de ce « presque rien » qui veut tout dire parce qu’il n’a pas de prix. Ainsi, l’on s’indigne face à toute situation inhumaine. La « dignité » est le repère à la fois du vivant et de la personne qui n’est plus en vie. Par ailleurs, y a-t-il des « non-humains » partie prenante de la « dignité » ?
Le concept de dignité est au fondement des « droits humains ». Le mot « dignité » et l’expression « dignité de la personne humaine » posent des principes qui donnent sens à des textes fondamentaux en bioéthique, mais aussi à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme (1948).
Quelles politiques de paix, de reconnaissance et de vivre-ensemble imaginer et mettre en place pour construire et protéger ce repère fondamental de toute vie individuelle, sociale et politique ?
AXES DE REFLEXION
• Philosophie, bioéthique, sciences et dignité
• Histoires, arts, littératures et dignité
• Droits humains, politiques, économies et dignité
• Dignité et développement durable
• Dignité, solidarité et cultures africaines
• Femmes, genre et dignité
• Dignité, migrations et exils
Le Comité Directeur de la Fédération Internationale des Sociétés de Philosophie (FISP), qui organise tous les cinq ans le Congrès Mondial de Philosophie, tiendra à Abidjan sa réunion annuelle, à la fin du colloque.
Participants
-Une quarantaine de participants internationaux sont attendus, parmi lesquels de grands noms de la philosophie mondiale et de nombreux philosophes et chercheurs africains. Le colloque étant interdisciplinaire, d’autres spécialistes sont également attendus.
– Les enseignants-chercheurs et les étudiants des Universités de Côte d’Ivoire, en philosophie et d’autres disciplines.
– Des associations et organisations non gouvernementales.
-Le colloque est également ouvert aux décideurs, aux entrepreneurs, aux journalistes et à tous.
Pour le Comité Scientifique
La Présidente
Prof. Tanella Boni
Professeure de Philosophie
1ère Vice-Présidente de la FISP